Concert aux Augustins


orgue des augustins
Les mercredis 18 et 25 juillet 2007, à 20 h:
MUSEE DES AUGUSTINS, à TOULOUSE, dans le cadre des petits concerts d'orgue au musée, des oeuvres de Jean-Sébastien BACH (1685-1750) et de Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707), jouées sur l'orgue construit (1981) par jürgen AHREND.
Écoutez des extraits de ce concert ici.


orgue des augustins toulouse


L'orgue:

console orgue des augustins
• Né d'une idée de Xavier Darasse, alors professeur d'orgue au Conservatoire de Toulouse et dont l'impulsion et la tenacité ont su faire aboutir ce projet, grâce à l'enthousiasme éclairé de Denis Milhaud, alors Conservateur en chef du Musée, et à la généreuse bienveillance de Pierre Baudis, l'orgue actuel de l'église-musée des Augustins a été construit en 1981 par Jürgen Ahrend, facteur allemand installé en Frise orientale.
• La première mention connue d'un orgue dans l'église des Augustins nous fait remonter en janvier 1504. Maintes fois transformé, ce premier instrument trouvera finalement sa place sur le jubé, à la séparation de la nef et du choeur, et y restera près de deux siècles. La Révolution mettra un terme à ces tribulations, la grande église étant transformée en musée et l'orgue détruit avec le jubé.



jeux orgue des augustins
• L'orgue actuel, placé sur une tribune spécialement aménagée pour le recevoir, orne magnifiquement le fond de la vaste nef. L'instrument est construit dans le style des grands instruments de l'Allemagne du Nord. Le buffet en chêne construit par Jürgen Ahrend a été décoré par Pierre Bellin. Une mécanique simple, un vent souple fourni par des soufflets cunéiformes, un plenum puissant et majestueux confèrent à l'instrument une remarquable beauté lyrique et poétique.